© 2017 - tous droits réservés - Crédits photos : Golf du beaujolais - Création yllog.fr

L'éthique

Le golf est avant tout un sport de respect des autres et de la nature, un endroit où il nous est possible d'oublier le travail, les embouteillages et tout le stress qui en découle. Pour plusieurs d'entre nous, le golf est une discipline de performance et un combat physique et mental qui vise à nous surpasser et à exceller coup après coup. 

La courtoisie

Avant d'effectuer votre montée de club, il faut toujours s'assurer que personne ne pourrait être atteint par votre club. Vous ne devez jamais effectuer non plus votre montée de club face à un autre joueur car celui-ci pourrait recevoir un projectile, petit caillou ou petit morceau de bois, qui pourrait le blesser.
Lorsque qu'un joueur s'apprête à jouer, il faut respecter le silence car il pourrait être déconcentré. De plus, si vous êtes dans son champ de vision, restez immobile le temps qu'il ait fini de jouer.
Quand vous vous apprêtez à frapper votre balle, assurez-vous que le groupe de joueurs devant est suffisamment loin pour ne pas être atteint par votre balle.
Sur un green, il est important de ne jamais marcher sur la trajectoire que la balle devra emprunter pour se rendre au trou car vous pourriez laisser une empreinte et dévier légèrement la balle. Cette courtoisie est très souvent méconnue des golfeurs débutants.

Le parcours

Le Green

Sur un terrain de golf, le green est probablement la partie la plus fragile et la plus dure à entretenir car il demande une perfection afin que nous puissions réussir de beaux et longs roulés. Voici quelques règles très simples et élémentaires qu'on se doit de respecter.

- Ne jamais circuler avec une voiturette ou un chariot sur et/ou à proximité d'un green.
- Ne jamais déposer son sac sur le green.
- Éviter de traîner les pieds lorsqu'on marche sur le green..
- Déposer délicatement la tige du drapeau sur le green.
Lorsque vous arrivez sur un green, vérifiez si votre balle a laissé une marque sur le sol. Si tel est le cas, il faut réparer celle-ci à l'aide de votre tee de départ ou encore d'un relève pitch.

Suite à votre coup roulé, n'utilisez jamais votre putter pour sortir votre balle de la coupe car celui-ci endommage la bordure du trou en retroussant et en enlevant de petites parties de terre et de gazon. Lors d'un déplacement du drapeau, le préposé au green utilisera la carotte du nouvel emplacement du drapeau et ira l'insérer à l'ancienne position. En cas de dommage de la bordure du trou et du non-respect des règles, il faut plusieurs jours, voir plusieurs semaines, avant que le gazon ne puisse reprendre sa pleine maturité.
 

Les bunkers

Après avoir joué votre coup dans un bunker, assurez-vous de bien ratisser celui-ci afin d'éliminer toutes les traces de votre passage et de replacer votre râteau de façon à ce que le manche ne soit pas perpendiculaire au terrain car il est préférable que celui-ci ne devienne pas un obstacle aux autres joueurs.

Les fairways

Assurez-vous de toujours replacer soigneusement votre divot car il faut approximativement un an avant que l'emplacement que vous avez abîmé ne repoussent. Si vous respectez la remise de votre divot, il faudra à peine 2 semaines pour que le racines se régénèrent. Vous permettez ainsi aux terrains de garder ses magnifiques fairways.